Traitement des luxations de rotules chez les chiens et les chats

La luxation de la rotule, ou luxation patellaire, est un problème courant affectant principalement les petits chiens, bien que les grands chiens et les chats ne soient pas non plus complètement épargnés. La luxation se produit lorsque la rotule (ou patella) se déplace hors de sa trochlée naturelle sur le fémur, entraînant douleur, boiterie et incapacité à plier correctement le genou.

IDENTIFIER LES SYMPTOMES

Les signes d’une luxation patellaire incluent :

Boiterie ou irrégularité de la démarche

Douleur, parfois avec des cris lors de l’utilisation de la jambe

Difficulté à plier le genou

Gonflement autour de l’articulation du genou

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Cette affection peut être héréditaire, affectant souvent des races telles que les Bouledogue Français, chihuahua, Yorkshire, ou résulter d’un traumatisme. Elle peut résulter d’anomalies anatomiques (varus ou torsion du fémur distal, valgus du tibia proximal, tubérosité tibiale hors du plan sagittal, trochlée insuffisamment profonde). Elle peut être secondaire à une maladie de Cushing (affaiblissement musculaire, laxité musculo-tendineuse)

GRAVITE ET DIAGNOSTIC

Un examen clinique par un vétérinaire permet de diagnostiquer la luxation et d’en déterminer la gravité, évaluée sur une échelle de 1 à 4. Les radiographies peuvent compléter le diagnostic et évaluer d’éventuelles pathologies associées.

Grade I :

La rotule se luxe occasionnellement mais se repositionne spontanément. Les symptômes sont minimes ou intermittents. C’est le seul grade où un traitement chirurgical est optionnel.

Grade II :

La rotule se luxe plus fréquemment, provoquant des symptômes plus réguliers et nécessitant parfois une intervention manuelle pour la repositionner.

Grade III :

La rotule est fréquemment luxée, pouvant être remise en place manuellement. La luxation affecte significativement la mobilité de l’animal.

Grade IV :

La rotule est constamment luxée et ne peut être repositionnée manuellement, nécessitant une intervention chirurgicale pour corriger la position.

APPROCHES THERAPEUTIQUES

La gestion varie selon la sévérité de la luxation. Les cas légers peuvent parfois être gérés sans chirurgie, mais les cas plus sévères nécessitent souvent une intervention pour réaligner la rotule et prévenir les luxations futures.

  • Grades 1 et 2 : les options conservatrices ou procédures mineures peuvent être suffisantes.
  • Grades 3 et 4 : la chirurgie est souvent indispensable pour corriger l’anatomie et stabiliser la rotule.
85%

Après une intervention pour luxation de rotule, plus de 85 % des chiens montrent une amélioration significative de leur qualité de vie, avec une réduction de la douleur et une meilleure capacité de mouvement.

7%

La luxation de rotule affecte environ 7 % des chiens, certaines races étant plus prédisposées en raison de facteurs génétiques.

INTERVENTION CHIRURGICALE

Un bilan préopératoire est essentiel pour assurer la sécurité de l’anesthésie. La chirurgie vise à restaurer l’alignement normal de la rotule, empêchant sa déviation. Les procédures peuvent inclure la transposition de la tubérosité tibiale, la desmotomie et le creusement de la trochlée fémorale.

Reconstruction des tissus durs

1. APPROFONDISSEMENT DE LA TROCHLEE FEMORALE

Une procédure où le sillon dans lequel la rotule se déplace est approfondi pour empêcher la rotule de se luxer tout en conservant la surface cartilagineuse. Il existe 2 type de trochléoplastie :

  • la resection en block : permet de conserver la plus grande quantité de cartilage avec un approfondissement important.
  • La trochléoplastie en V. : plus adaptée aux animaux de petit format.

2. REALIGNEMENT DU LIGAMENT PATELLAIRE

Cela peut nécessiter une transposition de la tubérosité tibiale. Le principe consiste à déplacer le point d’attache du ligament patellaire sur le tibia pour améliorer l’alignement de la rotule. Tout comme la trochléoplastie, cette ostéotomie (complète ou incomplète) se réalise à l’aide d’un ostéotome ou d’une scie oscillante motorisée. Lors de luxation médiale de la rotule, la tubérosité est latéralisée puis fixée par 2 broches de Kirchner et éventuellement sécurisée par un hauban.

3. OSTEOTOMIES DU FEMUR DISTAL

Elles permettent de corriger le varrus et la torsion du fémur distal. La reconstruction se fera alors plaque et vis.

Reconstruction des tissus mous

La chirurgie consiste à relâcher la capsule articulaire et le rétinacle articulaire du côté où la rotule est luxée. Elle peut se prolonger proximalement pour permettre la libération du quadriceps si nécessaire. On peut également lui associer une suture en manteau du côté opposé à la luxation. Le but est d’imposer une tension opposée au côté de la luxation de la rotule.

 

  • Suture patellaire: un fils de non résorbable est placé entre le sésamoïde et la patelle du côté opposé à la luxation
  • Suture anti-rotationnelle tibialpeut également éviter la rotation interne du tibia en cas de luxation médiale de la rotule. On la positionne entre la fabella latérale et la tubérosité tibiale.

 

Aucune technique n’est utilisée seule. Le succès du traitement réside dans la combinaison de ces différentes techniques.

Ils nous ont fait confiance

Suivi après l’intervention

Post-opératoirement, un repos strict est nécessaire pour une guérison optimale. Les anti-inflammatoires pendant 2 semaines environs permettent de contrôler la douleur. Les animaux seront revus 2 semaines après leur intervention pour retirer les points de peau et permettre le ré-évaluation. Au besoin, une physiothérapie peut être associé.

Pour la convalescence, le chien peut retourner consulter son vétérinaire référent ou continuer son suivi au centre vétérinaire Vetobel.

EN SAVOIR PLUS SUR D’AUTRES PATHOLOGIES À RÉFÉRER :

TPLO

Fractures